L’ambassade de Chine au Mali en partenariat avec le ministère malien de la Culture a procédé, le 22 janvier 2026, au lancement de la première édition du festival des films sino-maliens. Un événement qui se poursuivra jusqu’au 27 janvier prochain.
“C’est un grand plaisir pour moi de me réunir avec les amis ici présents pour ouvrir ensemble la première édition du Festival des Films sino-maliens”, a déclaré, jeudi, à Bamako Li Xiang, nouvel ambassadeur de Chine au Mali. Il effectuait ainsi sa première prise de parole publique au cours d’une activité officielle après la présentation de sa lettre de créance.
Par cette cérémonie, l’ambassade de Chine au Mali en collaboration avec le ministère malien de la Culture a officiellement lancé la première édition du festival des films sino-maliens. Une activité qui rentre dans le cadre de l’Année sino-africaine des échanges humains et culturels (2026).
“Les échanges humains et culturels, comme le Festival des Films, sont très appréciés par le peuple, donneront une impulsion puissante aux relations sino-maliennes et joueront un rôle de stabilisateur dans notre monde agité”, a indiqué le diplomate chinois au cours de la cérémonie d’ouverture du festival. Selon lui, “ce festival revêt non seulement un patrimoine de la Route de la soie culturelle sino-africaine, mais aussi un dialogue d’égal à égal entre civilisations”.
Ce festival, premier du genre, sera marqué par la projection d’une quinzaine de films chinois et maliens dans diverses institutions, universités, communautés maliennes. Débuté officiellement le jeudi, il se poursuivra jusqu’au 27 janvier 2026.

Selon Dr Salia Malé, Chef de cabinet du ministère de la Culture, ce festival “contribuera à renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les peuples des deux pays”.
La cérémonie d’ouverture du festival a aussi servi de cadre pour la remise de prix aux lauréats du concours de photographie et de rédaction, organisé par l’ambassade. Une compétition qui portait sur le thème:“la modernisation chinoise à mes yeux”.
M.C/NouvelleAfrique






