Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et son homologue chinois Wang Yi se sont échangé des messages ce samedi 25 octobre 2025. Par cet échange de messages, les deux pays célèbrent le 65ᵉ anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques

Aujourd’hui, le 25 octobre 2025 marque la date d’anniversaire du 65ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mali et la Chine. À l’occasion de la célébration de cet anniversaire, les chefs de la diplomatie des deux pays se sont échangé des “messages de félicitations et de vœux”. 

Dans son message, Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères, évoque des relations diplomatiques ayant débouché sur “une coopération solide, sincère, amicale et mutuellement avantageuse”.  “Notre coopération bilatérale, solide et vigoureuse, a su résister aux défis du temps et aux aléas géopolitiques pour être érigée en partenariat stratégique, lors du Sommet du Forum de Coopération Sino-africaine (FOCAC), tenu à Beijing du 04 au 06 septembre 2024”, a déclaré le chef de la diplomatie malienne.

Il a réitéré l’engagement du Mali à “œuvrer à traduire en actes concrets le nouvel élan imprimé à nos relations bilatérales ainsi que le consensus dégagé” par les deux chefs de l’État. Il s’agit du président chinois Xi Jinping et du président de la Transition, Gal Assimi Goïta qui ont décidé de porter en septembre 2024 le partenariat entre les deux pays à un niveau stratégique. 

À la lecture de son message de félicitations, Abdoulaye Diop a formulé “le vœu ardent que les liens d’amitié et de coopération entre le Mali et la Chine se consolident davantage”. Cela, “pour le bien-être de nos deux peuples et la prospérité de nos deux nations”. 

Wang Yi, chef de la diplomatie chinoise, a également magnifié le partenariat sino-malien et réaffirmé la volonté de Beijing à travailler avec Bamako. “La Chine est prête à travailler avec le Mali à mettre en œuvre le consensus important dégagé par le président Xi Jinping et le président Assimi Goïta sur la construction du partenariat stratégique sino-malien, de sorte à perpétuer l’amitié, à approfondir la coopération et à apporter une nouvelle contribution à la pérennisation de l’amitié entre les deux peuples”, a-t-il déclaré. 

Selon lui, depuis 1960 les deux peuples soutiennent les efforts de part et d’autre visant à suivre une voie de développement indépendante. Il évoque une une coopération fructueuse dans le domaine du développement économique et social, entre autres. 

MC/NouvelleAfrique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici