Le gouvernement malien a annoncé, dimanche 6 avril 2025, une plainte contre l’Algérie pour « actes d’agression » devant les instances internationales. Cette plainte qui intervient après que l’Algérie ait abattu un drone de l’armée malienne, est soutenue par les Maliens de tous bords.

S’il y a quelque chose qui unit les Maliens, c’est bien l’armée malienne. Toute agression contre cette institution est une attaque contre chaque malien. C’est ce que prouvent les différentes réactions des Maliens depuis la confirmation, par le gouvernement de la transition, que l’Algérie est l’auteur de l’incident du drone de l’armée malienne qui a été abattu dans la localité de Tinzaoutène.

Plainte contre Alger

Après la confirmation «d’agression» contre la République du Mali, le gouvernement de transition a annoncé plusieurs mesures contre l’Algérie. Par ces mesures, on note le rappel de l’ambassadeur du Mali à Alger, la convocation de l’ambassadeur algérien à Bamako. L’une de ces mesures fortes est la plainte contre l’Algérie devant les instances internationales. Cette plainte est soutenue par bon nombre de Maliens. «Je soutiens la plainte déposée devant les instances internationales, qui permettra de faire toute la lumière sur ce dossier», a écrit l’ancien Premier ministre Moussa Mara sur sa page Facebook. Il a également réitéré son soutien indéfectible aux forces armées dans leurs actions quotidiennes pour assurer l’intégrité territoriale du Mali ainsi que la sécurité des Maliens.  Pour sa part, le PJA-Mali a salué la réaction du gouvernement malien par le rappel de son ambassadeur et la convocation de celui de l’Algérie pour des éclaircissements.

Moussa Diarra, un vieil enseignant à la retraite se dit très satisfait de la rupture diplomatique avec l’Algérie. «L’Algérie a été toujours été contre le Mali depuis le début de la rébellion. Elle n’a jamais montré souhaité la fin de la crise sécuritaire au Mali et elle se rend complices des terroristes et leurs soutiens», accuse-t-il avant d’ajouter qu’il soutient la rupture diplomatique, car dit-il, «il ne sert à rien de garder un bon rapport avec quelqu’un qui est contre ta sécurité». Diarra soutien également la plainte du Mali contre l’Algérie devant les instances internationales. «Je soutiens fermement la plainte du Mali contre l’Algérie. On souhaite que le monde entier sache que l’Algérie nous agresse jusque chez nous et cela est inadmissible», soutient-il.

Adama Togo, un jeune réparateur de moto s’intéresse, lui aussi, à la géopolitique. Il trouve que l’acte de l’Algérie doit être condamné par le monde entier.

Il faut rappeler qu’au-delà du Mali, le Niger et le Burkina ont aussi rappelé leurs ambassadeurs de l’Algérie.

B.G/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici