Depuis la visite de travail et d’amitié (les 15 et 16 février 2026) du général d’armée Abdourahamane Tiani, diversement appréciée, de rumeurs annonçaient le retour de l’ambassadeur du Mali en Algérie. La réalité est que le Général de brigade Mohamed Amaga Dolo est à ce jour à Bamako onze mois après son rappel pour consultation. 

Le gouvernement de la Transition est formel: “les informations faisant état d’un retour de notre ambassadeur à Alger” sont “totalement fausses et sans fondement”.  C’est ce qui ressort d’un démenti fait ce jeudi 19 février 2026 par le ministère des Affaires étrangères. Le département évoque “des fausses informations délibérément distillées par des personnes mal intentionnées pour semer la confusion”.

Dans le sillage du séjour du président nigérien en Algérie, une ancienne vidéo en date de février 2025 de la chaîne nationale relative à la mise en route d’un nouvel ambassadeur du Mali pour Alger a fait le tour des réseaux sociaux. Cet élément télévisé portait plutôt sur l’audience présidentielle accordée, le 20 février 2025, au Général de Brigade Mohamed Amaga Dolo, nommé le 9 octobre 2024 ambassadeur du Mali en Algérie.

Cet ancien Chef d’Etat-major particulier Adjoint du Président de la Transition avait officiellement pris fonction le 18 mars 2025. Près d’un mois après la présentation de ses lettres de créance au président algérien, Abdelmadjid Tebboune, il avait été rappelé en avril 2025 à la suite de la destruction du drone de l’armée malienne à Tinzaoutène par l’Algérie dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025. Une affaire portée devant la Cour internationale de justice sans succès. 

Dans le cadre de la confédération des États du Sahel , Niamey et Ouagadougou avaient, à leur tour, décidé de rappeler leurs ambassadeurs respectifs accrédités en Algérie. Le 12 février 2026, contre toute attente, le Niger a fait retourner son ambassadeur à Alger. Ce qui a amené l’Algérie à redéployer son ambassadeur à Niamey. 

Cette situation avait suscité des interprétations, certains internautes allant jusqu’à évoquer “une trahison” de la part du Niger. En réponse, des partisans de l’Alliance des États du Sahel ont déplacé l’ancienne vidéo relative au départ de l’ambassadeur de son contexte en annonçant le retour du Gal Mohamed Amaga Dolo, qui reste à cette date, à Bamako. Par exemple, une page Facebook a reposté la vidéo avec comme légende “le vieux sage, général d’armée Abdourahamane Tiani a pu en 48 heures décanté la situation entre le Mali et l’Algérie”. 

M.C/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici