Liu Kaiyuan, Chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali a dénoncé, samedi dernier, au cours d’une visio-conférence, «les propos erronés» de Tokyo sur la Taïwan. Plusieurs autres questions ont été évoquées dont l’arrivée prochaine d’une importante aide alimentaire à Bamako.
«Récemment, la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a tenu des propos flagrants et erronés sur Taiwan», a affirmé le diplomate chinois au cours de la conférence virtuelle, organisée par la Fédération des Étudiants et Stagiaires Maliens en Chine (FESMA). Selon lui, ces propos laissent entendre la possibilité d’une intervention armée du Japon dans le détroit de Taïwan.
Cette déclaration suscite de l’indignation et condamnation en Chine et à l’international notamment au Mali. Elle a été dénoncée par la communauté chinoise au Mali, le Club des Amis de Chine et le cercle Confucius pour la recherche sur la Chine et l’Asie.
«Retirer les propos erronés»
Beijing est fermement opposé à toute intervention de Tokyo dans le détroit de Taïwan. «Le Japon ne doit jamais oublier que Taiwan fait partie intégrante de la Chine. La question taïwanaise est une affaire intérieure de la Chine et ne tolère aucune ingérence étrangère», déclare Liu Kaiyuan, en rappelant les atrocités commises par le Japonais pendant la domination coloniale.
Le diplomate chinois appelle Tokyo à «prendre au sérieux les demandes solennelles de la Chine, retirer ses propos erronés et prendre des mesures concrètes pour honorer ses engagements envers la Chine».
Liu Kaiyuan, qui assure l’intérim de l’ambassadeur de Chine au Mali, a aussi évoqué les progrès réalisés par la Chine de sa fondation. Il annonce que son pays entrera à partir de l’année 2026 dans la période du 15è plan quinquennal. Au total, 12 grandes orientations d’action sont fixées pour les cinq prochaines années. Il s’agit de réaliser des succès notables dans le développement de qualité, l’augmentation considérable de l’autonomie et puissance des sciences et technologies, l’amélioration de la qualité de vie de la population, entre autres.
Des routes et chemins de fer construits en Afrique
La relation sino-africaine a été abordée par le diplomate. Ce partenariat affiche un bilan de près de 100.000 kilomètres de routes et plus de 10.000 kilomètres de chemin de fer construits et modernisés au cours des 25 dernières années, selon des statistiques qu’il a fournies.
En plus de ce résultat, la Chine qui reste le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans a décidé d’appliquer «tarif douanier zéro» sur 100% des produits en provenance de 53 pays africains avec lesquels elle a des relations diplomatiques. Le premier résultat de cette politique montre une augmentation annuelle de 10,2% du volume des importations chinoises en provenance du continent, 39,66 milliards de dollars entre janvier et juillet 2025.
2000 tonnes d’aide alimentaire attendues à Bamako
Pour ce qui concerne l’axe Bamako – Beijing, Liu Kaiyuan a salué «un partenariat stratégique» entre les deux parties. En plus des projets d’infrastructures en cours de construction, il annonce l’arrivée prochaine d’une nouvelle aide à Bamako, dans un contexte de crise multidimensionnelle aggravée par la pénurie du carburant. «J’ai l’honneur d’annoncer que 2000 tonnes d’aide alimentaire chinoise arriveront prochainement au Mali», a-t-il annoncé, espérant que ce don contribuera à améliorer les conditions de vie du peuple malien.
MC/NouvelleAfrique






