Les organisations de la société civile du cercle de Koro, dans la région de Bandiagara, ont dénoncé la hausse considérable du prix du carburant dont le litre est passé 700 à 2500 F CFA. Elles menacent de traduire devant la justice les commençants auteur de cette hausse injustifiable.
À Koro, le litre d’essence s’est augmenté, à la surprise générale, jusqu’à 2500 F CFA. Cette augmentation injustifiée est dénoncée par les organisations de la société civile, notamment
Le conseil communal de la jeunesse, le chef de village, la Chambre de commerce, la CAFO, les transporteurs… «Il est porté à la connaissance de toute la population de la commune rurale de KORO et particulièrement aux promoteurs des stations et revendeurs de carburant , il est constaté que la population a été sanctionnée par une hausse des prix de carburant allant de 650 et 700 f à 2000 et 2500 dont le gouvernement n’a fait aucun communiqué sur cette hausse de prix» , a-t-on indiqué dans le communiqué signé le 09 mars par Moussa Niangaly, Ousmane Edeme Niangaly, Ousmane Aya, Mme Togo Rebecca.
Pour ces organisations, «cet acte de vie chère est considéré comme un crime contre la population qui est victime de multiformes de crise depuis une décennie». Les mêmes organisations ont menacé de traduire devant la justice les auteurs de toute vente de carburant dépassant de 650 à 700f.
Selon Kaou Guindo contacté par nos soins, cette tentative d’augmentation du prix de carburant a commencé depuis la semaine dernière. Mais la jeunesse, précise notre interlocuteur, ne veut pas cautionner cette cherté qui est imposée à la population. «Avant le communiqué, la jeunesse a fait le tour des stations pour leur dire qu’elle traduirait devant la justice tous ceux qui vendront du carburant au-delà du prix fixé par le gouvernement», relate M.Guindo.
B.G/Nouvelle Afrique