Le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga a, pour l’une des rares fois, évoqué la crise énergétique qui frappe le Mali depuis des mois. Selon lui, «les autorités ont été trompées sur beaucoup de plans» et «la justice est en train de faire son travail».

«Le M5-RFP compte sur vous pour régler définitivement le problème d’électricité au Mali», a demandé, jeudi dernier, Bouba K. Traoré, vice-président du mouvement au Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, également président du comité stratégique de la coalition. À cette sollicitation, le Chef du gouvernement, qui s’exprime rarement sur cette question dans ses prises paroles publiques, répond avoir «compris».

«Je vous assure qu’il ne se passe pas une semaine depuis trois semaines que je n’en parle pas avec le Président. Même la semaine dernière, il m’a donné les assurances que dans un proche avenir il est en train de tout faire pour que ça soit un lointain souvenir pour les Maliens. Mais quand un président vous dit ça qu’est-ce que vous pouvez lui demander de plus» a-t-il déclaré devant les cadres et militants de son mouvement.

Son affirmation survient dans un contexte où le Mali est confronté depuis des mois à «une crise aiguë dans la fourniture de l’électricité». Une crise qui, selon le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, est consécutive «à plusieurs années de mauvaise gestion et de manque de vision de développement pour ce secteur stratégique».

Des interpellations en cours

Le 25 octobre 2023, la ministre en charge de l’Energie, Bintou Camara avait dans une intervention télévisée lié les coupures d’électricité à «une mauvaise gestion» au sein de la société Energie du Mali (EDM-SA). Elle avait dévoilé des cas de vol de carburant, de surfacturations et surtout une affaire d’acquisition de 27 groupes électrogènes dont le montant serait de 6 milliards FCFA, entre autres.

Dr. Choguel Kokalla Maïga dit, dans son intervention, ignorer le fond des problèmes. «Ce qui s’est passé à l’intérieur, je vous dis honnêtement que je ne suis pas au courant. Je préfère vous le dire», a-t-il laissé entendre, en soulignant toutefois que «la justice est en train de faire son travail».

 La Brigade du Pôle National économique et financier a placé, en effet, en garde à vue près d’une dizaine de personnes pour «faux et usage de faux et atteinte aux biens publics». Parmi les personnalités gardées à vue figure un ancien ministre de l’Energie.

La fin dans quelques semaines

Sans évoquer directement de ces interpellations, le chef du gouvernement estime que l’Etat a été trompé. «Vous voyez des groupes qui sont en train de venir parce que sur beaucoup de plans, les autorités ont été trompées. Comme je vous l’ai dit. Je ne suis pas dans cela. Qui a trompé qui, je ne sais pas», a-t-il affirmé. Cela, ajoutant que «la bonne foi du président (de la Transition) est telle que ceux qui ont trompé ne perdent rien à attendre».

 Selon lui, ni le président ni le gouvernement ne peuvent accepter que certains citoyens fassent souffrir notre peuple. Il indique qu’il reçoit tous les jours des interpellations des garagistes, des tailleurs, des soudeurs et des vendeurs de glace, entre autres. «Je pense honnêtement que dans quelques semaines (c’est même trop) cette affaire d’électricité j’espère que ce sera un lointain souvenir, inch’Allah», a annoncé le Premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici