Zhu Yi, entrepreneur chinois, installé au Mali depuis plus de deux décennies, restructure ses activités, désormais rassemblées au sein du “ Groupe Lafia-Afrique”  dont le siège a été inauguré le 28 octobre 2025 à Bamako. 

Il est arrivé en 1999 au Mali et s’y est installé en y développant ses affaires. Zhu Yi est l’un des Chinois qui servent l’économie du Mali, son pays d’adoption. Il est le Président Directeur Général d’au moins quatre sociétés, dont « Long Run Machinerie-Matériels Afrique-SA » ; Long Run Afrique-SA ; Komoguel Hotel ; Komoguel Voyage. 

“Aujourd’hui avec mes frères et sœurs du Mali,je voudrais apporter ma modeste contribution au développement de l’économie du Mali. C’est fort de cet esprit devenu engagement et pour encore mieux servir le Mali, mon pays d’adoption et toute l’Afrique, que j’ai décidé de regrouper mes activités en un grand Groupe qu’est aujourd’hui le «Groupe Lafia-Afrique »”, a déclaré ce Chinois, le 28 octobre dernier 2025 au cours de la cérémonie d’inauguration du siège de son conglomérat, sis à Yirimadio-Missabougou, en Commune VI du district de Bamako. 

Zhu Yi au cours de la cérémonie d’inauguration

Son groupe s’est vu confier la direction de la branche africaine du Mali de XCMG, géant chinois de fabrication d’engins lourds servant dans les travaux publics, les mines et les transports.  Cette entreprise, fondée en 1943, est à ce jour le 4è constructeur mondial et le 1ᵉʳ en Chine dans le domaine des machines de construction. Parmi sa large gamme d’équipements figurent les pelles, les chargeuses, les camions miniers, les grues et les niveleuses. 

Ses produits sont présents dans plus de 190 pays. En Afrique, par exemple, la société dispose de cinq filiales, notamment au Nigéria, au Ghana, en Côte d’Ivoire et en Guinée, ainsi que de deux bureaux de représentation au Mali et au Cameroun. 


“Avec plusieurs centaines d’employés locaux et plus de quarante partenaires régionaux, nous construisons ensemble un véritable écosystème  : «Fabriqué en Afrique, Servi en Afrique, Développé en Afrique”, a déclaré Wang Feng, Directeur général de sa société africaine. 

Soutien de l’État malien

Le gouvernement malien, à travers son ministère de l’industrie et du commerce, a qualifié l’inauguration de cette complexe industriel de “grandiose et historique”. Selon Ibrahim Féfé Koné, représentant du ministre du commerce et d’industrie, Zhu Yi bénéficie et continuera à bénéficier du soutien des autorités maliennes tant qu’il respecte les principes guidant l’action publique dans un contexte où le Mali entend “renforcer et densifier son partenariat dans le domaine des investissements avec la Chine”. 

Zhu Yi , qui a pour sacerdoce “la propriété partagée” se donne pour une mission: “travailler avec le monde du commerce et de la culture pour le développement du Mali, la prospérité des Maliens et pour faire fructifier les échanges entre le Mali et la Chine”. 

En plus de son groupe, il a créé avec des amis Chinois et Maliens l’Association pour la Promotion de l’Economie et du Commerce entre la Chine et l’Afrique (APECCA). Une organisation dont le siège demeure dans les locaux de LAFIA GROUP AFRIQUE-SA.

M.C/NouvelleAfrique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici