L’ambassade de la République populaire de Chine a organisé, le 30 décembre 2025, une réception pour célébrer les 65 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali. Une cérémonie au cours de laquelle Seydou Coulibaly, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Mali a qualifié la Chine de partenaire sincère, constant et fiable. 

“La Chine a été toujours pour le Mali un partenaire sincère, constant et fiable, notamment dans les moments cruciaux de notre histoire. Le peuple malien n’oubliera jamais l’accompagnement multiforme dans ses efforts de développement”, a déclaré Seydou Coulibaly, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères du Mali lors de la cérémonie de réception de gala.

Il a réaffirmé la ferme adhésion au principe d’une seule Chine. Une réaffirmation qui survient dans un contexte de tensions autour de Taïwan. 

Seydou Coulibaly a annoncé que le Mali est prêt à mettre en œuvre avec la Chine les importants consensus du sommet du FOCAC 2024. En marge de ce sommet, Xi Jinping et Assimi Goïta avaient décidé de “porter le partenariat entre la Chine et le Mali à un niveau stratégique”. 

Sur le plan bilatéral, le Mali souhaite un renforcement continu des axes de coopération. “Fort de ces 65 ans d’amitié et de coopérations fructueuses, le gouvernement malien exprime sa ferme volonté de consolider davantage ce partenariat stratégique en l’adaptant aux priorités actuelles de développement du Mali et aux nouvelles opportunités offertes par les initiatives chinoises, notamment dans le cadre de la coopération sud-sud”, a indiqué Seydou Coulibaly. 

La réception a réuni des représentants gouvernementaux, des entreprises chinoises au Mali, la communauté chinoise au Mali. Elle a été marquée par une exposition photos sur les 65 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. 

M.C/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici