L’ambassade de la République populaire de Chine a, au cours d’une réception, célébré à Bamako le 98ᵉ anniversaire de fondation de l’armée populaire de Libération de Chine. Xu Tie, son attaché de Défense, a saisi l’occasion pour évoquer le processus de modernisation de l’armée chinoise qui doit se réaliser d’ici 2035.
Le 1er août 2025, L’armée populaire de libération de Chine, fondée le 1er août 1927, aura 98 ans. Pour célébrer cet anniversaire, l’ambassade de Chine au Mali a organisé, le 22 juillet dernier, à Bamako une réception ayant réuni des membres du gouvernement du Mali, des représentants du corps diplomatique, entre autres.
Au cours de cette cérémonie, son attaché de Défense, Xu Tie a magnifié «les exploits impérissables» d’une armée aussi bien pour la Chine que pour le monde. Il a annoncé que l’édification des forces armées est «entrée dans une nouvelle phase» , suivant la vision de Xi Jinping, président de la République populaire de Chine.
«La modernisation de la défense nationale et des forces armées chinoises ne cesse ainsi de franchir de nouveaux paliers. La stratégie de cette modernisation se réalise “en trois étapes”: réaliser l’objectif du centenaire de l’armée d’ici 2027, réaliser dans l’ensemble la modernisation de la défense nationale et de l’armée d’ici 2035, et faire de l’armée populaire une armée de premier rang mondial vers le milieu du siècle», a-t-il révélé.
La Chine ne prétendra jamais l’hégémonie…

Ce processus tombe dans un contexte d’instabilité mondiale caractérisé par le prolongement et l’aggravation des désordres entremêlés, des conflits géopolitiques ainsi que l’accumulation des défis et des risques multiples. Ce qui occasionne, précise M. Xu, un élargissement sans cesse de quatre déficits : paix, développement, sécurité et gouvernance.
Selon lui, la Chine, éprise de paix, maintient sa politique de défense à caractère défensif. «Quel que soit le degré de développement atteint, la Chine ne prétendra jamais l’hégémonie, ni l’expansionnisme, et n’imposera jamais sa volonté à autrui», rassure-t-il, ajoutant son pays «continuera de brandir haut levé l’étendard de la paix, du développement, de la coopération et du gagnant-gagnant (…) et d’agir en bâtisseur de la paix mondiale».
Au plan interne, 2025 marque le 80ᵉ anniversaire du retour de Taiwan à la patrie chinoise. «Toute tentative de nier le principe d’une seule Chine et de déformer la résolution 2758 de l’ONU constitue un défi à l’ordre international de l’après-Seconde Guerre mondiale et est vouée à l’échec», a affirmé Liu Kaiyuan, chargé d’affaires de l’ambassade.
Selon lui, la réunification de la Chine «ne peut être arrêtée par aucune force». Cela, en pointant du doigt la montée en puissance de «l’unilatéralisme, le protectionnisme et l’hégémonisme».
Le diplomate, qui assure l’intérim de l’ambassadeur après le départ à la retraite du précédent, fustige la provocation par certains pays des guerres commerciales et technologiques. Toute chose qui, précise-t-il, «sape brutalement le système commercial multilatéral ».
La Chine et le Mali, des partenaires sincères
«En tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU et grand pays responsable, la Chine ne permettra jamais au monde de revenir à la loi de la jungle», a-t-il déclaré, évoquant «une situation internationale incertaine et instable».
Au plan bilatéral, le partenariat « sincère » entre le Mali et la Chine a été magnifié. « Noués par une amitié fraternelle, la Chine et le Mali sont toujours partenaires sincères », a confirmé M. Kaiyuan.
Cette vitalité a été corroborée par la partie malienne, à Sadio Camara, son ministre de la Défense. Le chef du département ayant pris part à la rencontre, accompagné de son homologue de Santé, a salué «une coopération sincère et pragmatique» entre les deux pays, notamment sur le plan militaire.
Il y a une «dynamique positive» entre les armées des deux pays depuis 1970. Cette dynamique se caractérise par la formation par la Chine de plusieurs centaines de cadres dirigeants et d’élites professionnelles pour les forces armées maliennes.
Un soutien constant à l’Armée malienne
«Je me félicite particulièrement de constater que nombre de hauts responsables du gouvernement et de l’armée maliens présents aujourd’hui ont suivi des formations en Chine», a souligné Xu Tie. Son pays envoie continuellement des experts militaires pour soutenir le développement de la défense et de l’armée maliennes.

Il a annoncé que “l’Armée populaire de Libération comprend pleinement et soutient les efforts des forces armées maliennes pour préserver la souveraineté nationale et rétablir la paix et la sécurité”, ajoutant qu’elle continuera, comme toujours, d’apporter un soutien ferme au renforcement de la défense et de l’armée maliennes.
Un tarif douanier zéro pour l’Afrique
Sur le plan continental, Liu Kaiyuan s’est réjoui des conclusions du sommet 2024 du forum sur la coopération sino-africaine. Sur ce registre, une réunion ministérielle des coordinateurs sur la mise en œuvre des actions de suivi s’est tenue en juin dernier à Changsha.
Il a dévoilé la décision prise par Xi Jinping, président chinois, d’appliquer le traitement de tarif douanier zéro à 100 % de catégories de produits en provenance de tous les 53 pays africains ayant avec la Chine des relations diplomatiques. Une mesure qui passera davantage le commerce entre le pays et le continent africain.
MC/NouvelleAfrique