L’Association Perspective Sahélienne en collaboration avec l’agence de presse russe African Initiative, a une organisée, le mardi 10 juin, une conférence-débat sur les relations russo-maliennes. Un évènement qui rentre dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la Russie, célébrée le 12 juin de chaque année.
La rencontre a réuni à Bamako diplomates, chercheurs, étudiants, journalistes et représentants de la société civile, dans une ambiance à la fois intellectuelle, patriotique et culturelle. Dans son discours, Mamadou Bah, président de l’Association Perspective Sahélienne, a réaffirmé l’attachement du Mali à ses relations avec la Russie. Il a salué « l’appui diplomatique et militaire de Moscou», particulièrement dans les moments critiques qu’a connu le Mali. Le président Bah a aussi insisté sur la vision d’un partenariat « gagnant-gagnant » fondé sur la souveraineté, l’égalité et le respect mutuel.
De son côté, Anna Zamaraeva, rédactrice en chef adjointe de African Initiative, venue spécialement de Moscou pour l’occasion, a souligné les similitudes historiques entre les deux peuples dans leur quête de souveraineté. Elle a rappelé que la Russie, elle aussi, avait dû lutter pour sa souveraineté. Critique envers les médias occidentaux, elle a assuré que son agence continuerait à relayer une vision plus juste des réalités maliennes.
Le thème de la conférence-débat intitulée « La Russie et le Mali : de l’Union soviétique à nos jours » a été développé par Amara Simbara, ingénieur en génie civil, Bah Diakité, docteur en sciences de l’éducation, spécialité langue russe, Daouda Tékété, journaliste et écrivain et Djibril Diallo, ingénieur-géologue. Elle a abordé la question de l’historique des relations des deux pays qui remontent aux premiers instants de l’indépendance malienne à l’époque de l’Union soviétique. Les quatre panélistes ont souligné l’importance de la coopération russo-malienne dans plusieurs domaines notamment dans le domaine de la défense, l’éducation, la santé, la culture et les infrastructures.
Outre la conférence-débat, la journée a été marquée par un concours littéraire sur le sujet « la guerre et la paix dans la littérature russe » et concours culinaire mettant en valeur la gastronomie et la culture russe. Il faut rappeler que la journée nationale de la Russie est célébrée le 12 juin de chaque année.
A.S