La Coalition pour l’Observation Citoyenne des Élections (COCEM) organise, les 27 et 28 janvier 2026, un atelier. Une stratégie et un plan de sensibilisation sur la citoyenneté active et les pratiques démographiques sont attendus à l’issue des travaux.
Une trentaine de personnes issues de différentes couches sociales sont réunies à Bamako pour l’atelier d’élaboration d’une stratégie et d’un plan de sensibilisation sur la citoyenneté active et les pratiques démocratiques. Selon Abdoul Moumouni Bokoum, vice-président de la COCEM, l’objectif de cette rencontre est “de disposer d’un document de stratégie et d’un plan d’action opérationnel de sensibilisation visant à renforcer la citoyenneté active et les pratiques démocratiques au Mali”.
Il s’agit d’identifier les obstacles à la participation citoyenne, de définir les axes stratégiques d’intervention. Elle devra permettre également d’identifier les cibles, les messages clés, les canaux et outils et de concevoir un mécanisme de suivi-évaluation des activités de sensibilisation.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet dénommé “Participation citoyenne et Renforcement de la Gouvernance démocratique au Mali (PCR-GDM)”. Une initiative financée par le Fonds d’Appui aux Monteurs du Changement (FAMOC).
Sa mise en œuvre est assurée par la COCEM, sélectionnée avec 89 bénéficiaires à l’issue “d’un processus rigoureux et très compétitif”. Yoro Diallo, représentant de FAMOC, a révélé que ces 89 organisations ont été sélectionnées sur 804 candidatures reçues, 678 projets évalués comme éligibles.
“La qualité des livrables issus de cet atelier sera déterminante pour renforcer l’impact des actions futures et garantir leur durabilité”, a-t-il affirmé. Il a réaffirmé l’engagement du FAMOC à accompagner les organisations de la société civile et les initiatives contribuant à faire émerger des moteurs du changement capables d’influencer positivement les politiques publiques et les dynamiques locales.
MC/NouvelleAfrique






