Le Premier ministre, président du comité du M5-RFP, Choguel Kokalla Maïga a fait ce samedi 16 nombre à Bamako des révélations fracassantes qui font froid dans le dos.
À Bamako, Choguel Kokalla Maïga a animé un meeting géant devant un millier de militants, réunis au CICB. Il a mis à profit ce meeting politique pour faire des révélations fracassantes relatives à la présidentielle et à la gestion des affaires publiques. «La présidentielle a été reportée sine die unilatéralement, sans débat au sein du gouvernement. La suite est connue de tous. Aujourd’hui encore, il n’existe aucun débat sur la question», a-t-il dévoilé, ajoutant que le Premier ministre ne peut pas apprendre le report dans les médias. Il pointe du doigt du fait qu’il soit «réduit à se contenter des rumeurs et à une interprétation hasardeuse des faits et gestes du ministre de l’administration territoriale», le Général Abdoulaye Maïga. Ce dernier, qui est également ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, avait annoncé en septembre 2023 le report de la présidentielle.
100 partis politiques créés en trois ans
Le Chef du gouvernement révèle aussi que «le gouvernement n’a aucune information sur le programme ni le Plan d’Actions de l’Autorité Indépendante de Gestion des Elections (AIGE)». Il a aussi dénoncé la création de 100 nouveaux partis politiques entre 2021 et 2023 alors que les Assises Nationales de la Refondation ont recommandé la réduction du nombre des partis politiques. Il voit en cela comme une manœuvre pour «délégitimer le M5-RFP».
«Tout se passe dans l’opacité totale à l’insu du Premier ministre, j’ai le courage et l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître tout en le déplorant vivement», se résigne Choguel Kokalla Maïga, dans son discours d’une vingtaine de pages, consulté par NouvelleAfrique. Il a également dévoilé qu’il n’arrive pas à obtenu un espace de discussion avec les militaires. «Depuis deux ans, je suis en train de demander aux militaires pour qu’on s’assoit pour discuter de l’avenir politique de la Transition», lance-t-il.
MC/NouvelleAfrique