Liu Kaiyuan, Chargé d’affaires assurant l’intérim de l’ambassadeur à l’ambassade de Chine au Mali a salué, le 15 septembre 2025, les progrès réalisés et fait des annonces importantes en faveur de la relation sino-malienne. 

C’est au cours d’une réception officielle que l’ambassade de Chine au Mali a célébré la 76ᵉ anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Ce fut une occasion pour Liu Kaiyuan de magnifier les progrès réalisés par son pays depuis sa fondation. 

« Sous la ferme direction du Parti communiste chinois, le peuple chinois a réalisé un développement rapide et stable. La Chine est passée d’un pays agricole arriéré à la deuxième plus grande économie du monde », a déclaré le diplomate chinois. 

Une économie en croissance 

Parmi les prouesses réalisées figure la sortie de près de 100 millions de personnes de l’extrême pauvreté. Une situation ayant contribué ainsi à réduire de 70% la pauvreté mondiale. Son pays, qui a lancé plusieurs programmes internationaux, dont l’initiative « la ceinture et la route » maintient à ce jour sa croissance avec un taux de 5,3% au cours du premier semestre 2025, malgré les multiples défis. 

Un autre développement impressionnant en Chine au cours des dernières décennies concerne son Train à grande vitesse. La Chine se classe au premier rang mondial en termes de kilométrage de train de grande vitesse et de production de véhicules à énergie nouvelle. “Au cours des cinq dernières années, les exportations chinoises d’énergie éolienne et de produits photovoltaïques ont réduit 4,1 milliards de tonnes d’émissions de carbone, contribuant de manière remarquable aux efforts mondiaux de lutte contre le changement climatique”, se félicite Liu Kaiman. 

300 places offerts au Mali pour des voyages d’échange en Chine 

Parallèlement au partenariat Chine-Afrique, la Chine maintient une relation étroite avec le Mali. Avec le Mali, Liu Kaiyuan annonce que le gouvernement continuera à fournir des dons alimentaires d’urgence au peuple malien.

 En plus de la poursuite des projets structurants dont la Centrale solaire de Safo, la ceinture solaire africaine et la construction d’un centre de pied diabétique, il annonce également que, « la Chine offre cette année presque 300 places aux fonctionnaires et talents maliens pour les formations et les échanges en Chine dans de divers domaines ». 

Soutien à l’armée malienne 

Il a en outre réaffirmé « le plein soutien aux efforts des autorités maliennes pour sauvegarder la souveraineté nationale et rétablir la sécurité du pays ». Un soutien qui tombe dans un contexte où le Mali combat le terrorisme. 

Un festival de films sino-maliens 

Il annonce également l’organisation de la première édition du festival des films sino-maliens pour célébrer le 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.  Cette activité sera organisée par l’Ambassade de Chine en collaboration avec le Ministère de la culture malien. 

Le Chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop a salué le dynamisme, la diversité et le pragmatisme du partenariat entre le Mali et la Chine. Il a réitéré la décision du Mali à soutenir le principe d’une seule Chine unie et indivisible.

MS/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici