En plus de l’insécurité qui les secoue depuis bientôt une dizaine d’années, les populations de Bankass viennent d’être frappées par la présence des oiseaux migrateurs qui nuisent déjà la récolte. Face à cette catastrophe, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde de la Région de Bandiagara, Abdalah Togo, appelle à une solidarité agissante envers les populations victimes.  

Depuis quelques jours, les populations de Pissa ont été contraintes de commencer la récolte prématurée.  La cause : la présence des oiseaux migrateurs qui détruisent les champs de mil.

Menace de famine

En effet, Pissa, un village situé dans la commune de Baye, dans le nouveau cercle de Socoura et des localités dans le nouveau cercle de Diallassagou est victime de cette catastrophe naturelle.  Les agriculteurs qui ont cultivé leurs champs sous la menace mortelle des terroristes observent impuissants l’invasion de leurs champs par des oiseaux migrateurs. Une situation qui cause la psychose et a poussé les familles à une récolte prématurée afin d’éviter de tout perdre. 

Face à cette menace qui expose des milliers de personnes à la famine, le président du Mouvement Patriotique pour l’Unité et la Sauvegarde du Cercle de Bankass et président de l’Association pour le Développement du Cercle de Diallassagou a appelé à la solidarité envers les populations victimes.  » Ce qui se passe dans la localité de Baye est une catastrophe.  Elle frappe des milliers de personnes.  Nous sommes solidaires envers ces populations et appelons l’État, les ONG et les personnalités individuelles à une solidarité envers elles » a-t-il laissé entendre dans sa déclaration.  Pour lui, ces « populations doivent être aidées afin de les éviter la famine » . 

Abdalah Togo estime que cette localité a besoin de l’accompagnement urgent de l’État, et de toutes les personnes de bonne volonté. 

B.G/NouvelleAfrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici