L’élaboration d’un plan d’action national sur la santé des sols et les engrais assorti d’une feuille de route nationale recommandée. 

Chaque année le 5 décembre, la Journée mondiale des sols est célébrée à travers le monde. Son édition 2025 a été célébrée en décalé au Mali, le 10 décembre dernier, à Koulikoro où 120 à 150 participants issus des secteurs public, privé, académique et communautaire se sont retrouvés. 

L’événement, coorganisé par l’IFDC et AGRA, avait pour thème: “Des sols sains pour des villes saines”. Ses objectifs étaient de sensibiliser et mobiliser les acteurs sur l’importance stratégique de la santé des sols; valoriser les ressources scientifiques et les compétences nationales; favoriser la collaboration public-privé et stimuler un dialogue politique de haut niveau pour soutenir la mise en œuvre nationale du Plan d’action africain sur les engrais et la santé des sols, entre autres. 

 “Cette seconde édition, organisée à Katibougou, répond à l’appel national et continental pour une gestion durable de la santé des sols, dans un contexte de dégradation avancée des terres (plus de 65% des terres dégradées au Sahel)”, a déclaré le ministre de l’agriculture à l’ouverture des travaux, Daniel Siméon KELEMA. 

65% des terres du Sahel dégradés 

Pr. Bocar Ahmadou Touré, Directeur-Pays de AGRA a salué le choix du thème. “Alors que 65% des terres du Sahel sont considérées comme dégradées, il est fort de constater que la santé des sols n’est pas seulement une préoccupation rurale”, a-t-il indiqué. Selon lui, un sol dégradé fragilise les campagnes, les centres urbains, leur approvisionnement, leur environnement et leur avenir.

“La dégradation des sols compromet l’avenir de l’agriculture dans la gestion et aggrave la crise de l’insécurité alimentaire déjà alarmante, constituant le principal défi auquel le programme « Soil Values » compte s’attaquer”, a affirmé, pour sa part, Sanogo Niamoye Traoré, coordinatrice pays du programme « Soil Values » de l’IFDC. Le programme qu’elle coordonne ambitionne de “restaurer la fertilité des sols et de promouvoir une gestion durable des terres dans le Sahel”. 

“Élaborer un plan d’action national”

Cette édition a été marquée par une session technique, une visite guidée du Salon, la visite des stands et des expositions technologiques dans l’enceinte de l’IPR de Katibougou. Il y a également eu des partages d’expérience, un forum “Soil Values” et des panels thématiques. 

Dans un communiqué final, lu par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Bouréma Kansaye, “il a été recommandé l’élaboration d’un plan d’action national sur la santé des sols et les engrais accompagné d’une feuille de route nationale définissant les prochaines étapes de mise en œuvre au Mali”. Cela compte tenu de l’importance de la gestion durable de la fertilité des sols. 

M.S/NouvelleAfrique 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici