A Bamako, la deuxième édition des Journées Economiques du Burkina Faso au Mali (JEB) s’est bouclée le samedi 1er novembre 2025. Elle «s’achève sur une note de satisfaction générale», selon Julienne Dembélé Sanon, ambassadeur du Burkina Faso au Mali.
Plus de 250 acteurs du monde économique de l’espace confédéral était attendus à cette édition. Cet événement s’est achevée le 1er novembre après l’exécution d’un programme riche qui prévoyait des panels thématiques, des expositions-vente, des rencontres B2B et visite d’une entreprise socio-économique à caractère confédéral, entre autres.
Son thème principal était «la promotion des secteurs porteurs de l’économie des pays membres de la Confédération AES : enjeux, défis et perspectives». Une thématique qui «s’inscrit dans la dynamique du développement endogène» des trois pays de la Confédération des États du Sahel.
«La deuxième édition des Journées économiques du Burkina Faso au Mali s’achève sur une note de satisfaction générale. Tout le calendrier des JEB a été tenu et l’ensemble de son contenu a été intégralement consommé», a déclaré, samedi, Julienne Dembélé Sanon, ambassadeur du Burkina Faso au Mali. Elle dit être «un ambassadeur comblé».
Elle a salué «le soutien inestimable des trois chefs d’Etat de la confédération». Il s’agit du Général d’Armée Assimi Goïta (Mali), Général Abdourahamane Tiani (Niger) et Capitaine Ibrahim Traoré (Burkina Faso).
De plus, elle s’est réjoui du soutien au plan politique et institutionnel, de l’ensemble du gouvernement malien et d’autres partenaires. Le gouvernement malien, à travers Mossa Ag Attaher, ministre des Maliens établis à l’extérieur, a présidé la cérémonie de lancement de travaux, jeudi dernier.
«Nous notons avec une satisfaction non dissimulée, que les objectifs assignés à cet événement ont été atteints», a affirmé Dieudonné Sougouri, Directeur de Cabinet, représentant du ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso. En plus de féliciter l’ambassadeur et son équipe, il «les invite à préserver et à se révéler davantage dans les initiatives pareilles».
Il annonce que les recommandations issues de ces Journées seront examinées avec toute l’attention requise afin de les mettre diligemment en œuvre. Cela, en saluant un évènement qui «permet de mettre ensemble pour bâtir des ponts pour nos économies».
MC/NouvelleAfrique






